
Des participants dans le programme de distribution de semences du MPP
Les montagnes verdoyantes du Plateau central haïtien sont divisées en parcelles de terrain que ponctuent de minuscules huttes en bois. Les riches pâturages verts donnent une impression de tranquillité et d’abondance, ne demandant qu’à être cultivés. De fait, ce paysage paisible semble avoir été à peine touché par le séisme dévastateur qui a rasé Port-au-Prince le 12 janvier 2010.
La terre est prête pour les semailles, mais rien ne bouge. Des huttes solitaires nous parvient l’odeur des haricots qui mijotent et du maïs qu’on fait rôtir – des semences qui devaient être mises en terre, mais qui se retrouvent plutôt dans les casseroles.
Roseanne Augustin est parmi celles qui s’activent aux fourneaux. Elle fait la cuisine pour les six membres de sa famille, et pour cinq autres personnes à qui elle a ouvert sa maison et son cœur. Roseanne possède peu de chose, mais comme beaucoup d’Haïtiens en milieu rural, elle n’a pas hésité un instant à accueillir des victimes du tremblement de terre qui ont fui Port-au-Prince et d'autres secteurs dévastés. Ces gens ont perdu leur maison, les membres de leur famille et leurs amis, et veulent échapper aux scènes de destruction et de chaos autour d’eux. Nombreux sont ceux qui arrivent dans leur nouvel environnement sans autres effets personnels que les vêtements qu’ils ont sur le dos.
« Dans bien des cas, les gens accueillent des étrangers chez eux. Ils voient arriver des gens qui ont faim et qui n'ont plus rien. Eux-mêmes n’ont peut-être pas grand-chose, mais ils les hébergent sans hésiter. C’est extraordinaire de voir un tel élan de générosité », explique Danielle Leblanc, chargée de programmes des secours d’urgence de DÉVELOPPEMENT ET PAIX en Haïti.
L'immense générosité de ce geste revêt encore plus de sens lorsque l’on constate la réalité sur le terrain. Dans ces régions rurales, où la plupart des familles vivent d’une récolte à l’autre, dans des conditions miséreuses, on renonce à de précieuses semences mises de côté pour la prochaine plantation et on les apprête pour nourrir les invités.
« La menace d'une crise alimentaire est bien réelle », poursuit Danielle. C'est une préoccupation dont DÉVELOPPEMENT ET PAIX a fait une priorité pour sa programmation d'après-crise en Haïti, qui se concentre non seulement sur Port-au-Prince, mais prend en compte les répercussions du tremblement de terre sur le pays dans son ensemble. On estime à plus de 700 000 le nombre d’Haïtiens qui ont quitté Port-au-Prince pour la campagne et, bien que certains soient revenus ou fassent l’aller-retour entre la campagne et la ville, beaucoup ont exprimé le désir de s’installer en milieu rural. Toutefois, ce choix est semé d’embûches et nécessite une planification et des projets qui facilitent cette réinstallation tout en réduisant au minimum l'incidence sur les habitants actuels – des défis que DÉVELOPPEMENT ET PAIX relève avec ses projets.
DÉVELOPPEMENT ET PAIX aide à prévenir une crise alimentaire
 M. Ecclesiaste accueille 10 personnes dans sa maison |
Dans un premier temps, DÉVELOPPEMENT ET PAIX appuie plusieurs partenaires locaux grâce à des projets agricoles. M. Ecclésiaste, qui vit aux abords du Hinche rural, à environ 130 kilomètres de Port-au-Prince, héberge 10 membres de la famille de son frère. En mai, il a reçu six kilos de haricots et neuf kilos de maïs du Mouvement paysan Papaye (MPP), un partenaire de DÉVELOPPEMENT ET PAIX. Il a planté les semences dans son « carreau », qui équivaut à trois hectares de terre, et aujourd'hui, les pousses vertes sortent du sol et seront bientôt chargées de légumes en quantité suffisante pour nourrir sa famille et ses invités, et même engranger quelques semences pour la prochaine récolte. |
Le MPP a pour objectif de distribuer des semences à 20 500 familles, ce qui profitera à 102 500 personnes. Un projet similaire est offert par un nouveau partenaire de DÉVELOPPEMENT ET PAIX, l’Organisation des jeunes universitaires de Carrefour pour l’avancement d'Haïti (OJUCAH). Leur programme de distribution de semences, qui comprend des outils aratoires, aura lieu à Lavial dans le département Sud-Est et cible 500 familles. Ces deux projets visent également à renforcer l'esprit de générosité et de solidarité de ces communautés en prêtant un soutien technique et en encourageant la participation des personnes déplacées aux travaux agricoles.
DÉVELOPPEMENT ET PAIX est fier d’appuyer ces projets qui font honneur à la générosité et à la solidarité des Haïtiens dans leur lutte pour reconstruire leur pays.
Pour en savoir plus au sujet du programme d'après-crise de DÉVELOPPEMENT ET PAIX, cliquez ici
|