Qui Nous SommesNous joindre INTRANETEnglish
  Page d'accueil
  Membres
  Devenir membre
  Événements
  Dons
  Programmes internationaux
  Secours d'urgence
  Campagne d'éducation
  Campagne
Carême de partage
  Plaidoyer
  Salle de presse
  Publications
  Politiques
  Offres d'emploi

 

Sylvie Boucher, députée de Beauport – Limoilou recevait des membres de Développement et Paix pour leur campagne d’éducation en cours
17 janvier 2008
Québec
« Le gouvernement fédéral doit établir un cadre normatif canadien pour inciter nos compagnies minières à l’adopter dans leurs actions à l’étranger », affirment Roger Bélisle et Michel Laberge. Les deux représentants locaux de l’organisme Développement et Paix ont présenté cette requête jeudi dernier à Madame la députée de Beauport – Limoilou, Sylvie Boucher.

Ils ont aussi demandé au nom de Développement et Paix, qu’un bureau de l’ombudsman soit rapidement organisé pour recevoir les plaintes des collectivités qui auraient été lésées par la négligence des compagnies minières canadiennes. Pour agir efficacement, ce bureau devra être indépendant et disposer des ressources lui permettant d’enquêter, de formuler des recommandations et de faire rapport chaque année à la Chambre des Communes.

Les deux demandes reprennent des recommandations contenues dans le rapport consensuel rédigé à la suite d’une série de consultations nationales des représentants de l’industrie extractive (dont l’industrie minière) et des groupes civils en 2006.

La députée Boucher a écouté avec intérêt ces revendications adressées au Premier ministre du pays, Stephen Harper.

La campagne « Agissons pour des compagnies minières responsables » a été amorcée à l’automne 2006. Pour son deuxième volet en cours, les membres locaux de Développement et Paix mobilisent leurs concitoyens afin qu’ils soutiennent ces revendications en signant des cartes d’action. L’intérêt de cette campagne vise à s’assurer que les entreprises minières canadiennes qui travaillent dans les pays de l’hémisphère Sud mènent leurs activités à l’étranger d’une manière responsable sur le plan social et environnemental.

Les personnes intéressées par ces enjeux peuvent signer la carte d’action ou devenir membre de Développement et Paix.

De gauche à droite, Roger Bélisle coordonnateur de l’organisme à la paroisse Notre-Dame-de-Rocamadour, la députée fédérale Sylvie Boucher et Michel Laberge, de Beauport.
- 30 -
Source
Bureau de Québec
Développement et Paix
Téléphone: (418) 683-9901
claudine.gagnon@devp.org

signatures
Envoyez une carte au premier ministre
Envoyez une carte à
votre député
Abonnez-vous
Désabonnez-vous
 
Développement et Paix est l'organisme officiel de solidarité internationale
de l'Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis.
1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) Canada H3G 1T7
Téléphone : 514 257-8711 | Télécopieur : 514 257-8497
Sans frais : 1 888 234-8533
Courriel : info@devp.org | Site Internet : www.devp.org
© Développement et Paix 2008