Qui Nous SommesNous joindre INTRANETEnglish
  Page d'accueil
  Membres
  Devenir membre
  Événements
  Dons
  Programmes Internationaux
  Campagne d'éducation
  Campagne
Carême de partage
  Plaidoyer
  Partenaires
  Salle de presse
  Publications
  Forums
  Politiques
  Offres d'emploi
  Liens
  Produits équitables
  40e anniversaire

 

Comportement des mines canadiennes à l'étranger
Le député Steven Blaney dépose une pétition de Développement et Paix à Ottawa
29 février 2008
Québec
Le député de Lévis Bellechasse, M. Steven Blaney a présenté aujourd’hui à la Chambre des communes une deuxième pétition visant l’industrie minière canadienne à l’étranger.

« Depuis l’automne dernier, 1 265 personnes de notre comté ont signifié par écrit que le gouvernement fédéral devrait mettre en place un ombudsman (protecteur du citoyen) pour donner une voix aux communautés du Sud touchées par le comportement de certaines compagnies minières canadiennes. Ces compagnies exploitent les ressources minières dans les pays pauvres sans respecter des normes mondialement reconnues de bonne pratique en matière de droits humains et d’environnement » déclare Mme Denise Prévost, membre de Développement et Paix de St-Charles-de-Bellechasse.

En octobre dernier, Développement et Paix a déposé au gouvernement fédéral les signatures de 153 000 Canadiens qui demandaient la mise en place de mécanismes légaux pour que les compagnies canadiennes rendent compte de leurs actions à l’étranger.

Rappelons que le récent Rapport de la consultation nationale sur la responsabilisation des industries extractives canadiennes à l’étranger, publié en mars 2006, va dans le même sens. « Nous demandons au gouvernement fédéral de mettre en place sans tarder les recommandations de ce Rapport. Certains lobbys privés travaillent à discréditer le résultat d’un consensus historique entre les associations de l’industrie minière et un réseau d’organisations de la société civile dont fait partie Développement et Paix », précise M. Maurice Aucoin, membre de Développement et Paix à Lévis.

« Je salue les efforts de sensibilisation faits par des centaines de bénévoles de Développement et Paix telles que Mme Denise Prévost et Monsieur Maurice Aucoin. Ces derniers ont su travailler de pair avec notre gouvernement afin de rendre public le rapport l’an dernier » a déclaré Steven Blaney, député de Lévis Bellechasse.

« La ténacité des membres de Développement et Paix en faveur des sans voix du monde est remarquable et le caractère sérieux et documenté de leurs démarches soulève des enjeux et des positions raisonnables et pertinentes. » a finalement mentionné le député Blaney.

L’industrie elle-même a intérêt à s’inscrire dans une initiative de transparence, de développement durable et humainement viable. « C’est un grand défi, car le destin de toute mine est de fermer un jour… et avec quels impacts sur l’environnement et la santé des populations? Nous ciblons l’instauration de règles du jeu appropriées, dans un processus d’amélioration continue » de conclure Charles-Eugène Bergeron, membre de l’exécutif régional de Développement et Paix.

Développement et Paix est un mouvement de solidarité internationale qui soutient financièrement des projets de développement en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient et qui sensibilise, par des campagnes d'éducation, la population d'ici aux réalités des populations du Sud.

Dépôt de la pétition de DÉVELOPPEMENT ET PAIX par le député Steven Blaney (Cliquez dans le menu de droite pour visionner le dépôt des pétitions)

- 30 -
Source
Claudine Gagnon
Tél: 418 683 9901
Abonnez-vous
Désabonnez-vous
 
À l’écoute
des sans voix


Signez notre carte d'action
Développement et Paix poursuit son aide aux Irakiens
En savoir plus
Développement et Paix est l'organisme officiel de solidarité internationale
de l'Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis.
1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) Canada H3G 1T7
Téléphone : 514 257-8711 | Télécopieur : 514 257-8497
Sans frais : 1 888 234-8533
Courriel : info@devp.org | Site Internet : www.devp.org
© Développement et Paix 2008