| Avec le cri du cœur : j’y crois – je donne!, la campagne Carême de partage 2008 de Développement et Paix rappelle à tous les catholiques canadiens leur engagement envers la justice sociale et la solidarité internationale. Cette collecte de fonds culmine cette année le dimanche 9 mars, jour où l’on invite les catholiques à contribuer à l’atteinte de l’objectif de la campagne de l'organisme, fixé à 10 millions de dollars.
L'argent recueilli est consacré aux projets de développement et de secours d’urgence de l’organisme dans les pays du Sud, tout en éduquant la population canadienne sur les causes fondamentales de la pauvreté et en mobilisant l’action sociale en faveur du changement.
« L’appui aux pauvres est un élément indissociable de l'enseignement social catholique », affirme l'archevêque V. James Weisgerber de Winnipeg, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). « Ses principes fondamentaux, la dignité humaine et la solidarité, sont bien rendus dans ce que l’on appelle l'option préférentielle pour les pauvres ».
« Le dimanche de la Solidarité rappelle efficacement aux catholiques ces principes fondamentaux. Nous les célébrons dans une initiative communautaire pancanadienne, la campagne Carême de partage et la collecte du dimanche de la Solidarité. C’est l’occasion idéale pour les catholiques de se sensibiliser aux questions éthiques et morales qui touchent les pratiques sociales, économiques, politiques et culturelles au Canada, et d’en discuter entre eux », a-t-il poursuivi.
Depuis sa création en 1967 par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Développement et Paix a fait don de plus de 515 millions de dollars à plus de 15 000 projets de développement et de secours d’urgence en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient, grâce à l'engagement et à l'appui indéfectible de ses généreux donateurs et membres.
« Comme gens de foi et de conviction, nous sommes invités à vivre nos valeurs de justice et de solidarité par la prière, l'action et l’aumône », affirme Hélène Trépanier, présidente du conseil national de Développement et Paix. « En bref, notre message est : j’y crois – je donne! Le dimanche de la Solidarité est l'appel à l'action et l’aboutissement logique de tout le travail de sensibilisation déjà mené par nos membres, pendant et après la période de réflexion du carême, à la veille de la joie de la fête pascale. »
Développement et Paix vient en aide aux communautés en leur offrant de l'aide au développement, sans égard à leur religion, et en sensibilisant la population aux questions de justice sociale. L’organisme œuvre de concert avec des groupes communautaires locaux enracinés dans 33 pays qui permettent aux communautés de prendre en mains leur propre développement. Le tout comprend des programmes d’édification de la paix et de l’aide à la reconstruction des communautés à la suite de catastrophes naturelles et de conflits armés.
Il est possible de faire un don à la campagne Carême de partage 2008 de Développement et Paix en téléphonant au numéro sans frais 1-888-234-8533, ou en ligne en visitant notre site Internet à www.devp.org
|
| Depuis plus de 40 ans, Développement et Paix collabore directement avec des associations qui défendent les intérêts des personnes pauvres et marginalisées dans les pays du Sud, et a acheminé plus de 515 millions de dollars à quelque 15 000 projets en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Nous travaillons actuellement avec 200 partenaires dans 33 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient. Au Canada, nous sommes un mouvement démocratique pour la solidarité internationale – sensibilisant la population aux causes fondamentales de la pauvreté et la mobilisant à l'action pour le changement social – avec 13 000 membres d’un océan à l’autre. Développement et Paix est l'organisme officiel de développement international de l'Église catholique au Canada.
La CECC permet aux évêques du Canada de collaborer à diverses responsabilités pastorales tout en respectant l'autonomie de chaque évêque au service de son Église diocésaine. Par la participation active de ses membres, la CECC entreprend des projets et des activités à l’échelle nationale et internationale, et fournit un forum où les évêques peuvent échanger leurs vues sur leur ministère, la vie de l'Église et les grandes questions d’actualité.
- 30 - |