CECC et Développement et Paix - mission conjointe en Haïti avant Noël

7 décembre 2011

Le président et le vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) seront en Haïti du 14 au 21 décembre prochain.

Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton, et Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, visiteront des programmes d'urgence et de reconstruction appuyés par la population canadienne depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Bede Hubbard, secrétaire général adjoint de la CECC, fera aussi partie de cette mission.

Michael Casey, directeur général de Développement et Paix, les accompagnera.

«On souhaite aller voir pour mieux rendre compte du déroulement des programmes de reconstruction dans ce pays», indique Normand Comte, responsable des programmes appuyés par Développement et Paix en Haïti et organisateur de cette mission.

La délégation séjournera à Port-au-Prince, la capitale, à Jacmel et à Hinche. Les membres visiteront des groupes de femmes et de paysans.

Dans les jours puis les mois qui ont suivi le tremblement de terre, Développement et Paix a recueilli plus de 20 millions de dollars auprès de la population canadienne. De nombreuses paroisses, partout au pays, ont contribué par des quêtes spéciales à cet élan de générosité.

De la nourriture et des abris ont rapidement été acheminés dans la capitale et dans les régions touchées par le séisme. Le programme d’urgence a duré près d’un an et a été mené en partenariat avec Caritas Haïti, des communautés religieuses et des organismes de la société civile.

Depuis novembre 2010, Développement et Paix appuie en Haïti des programmes de reconstruction. Cela va de la construction de maisons et d’infrastructures communautaires au soutien des familles paysannes, en passant par la défense des droits des plus pauvres.

«À long terme, on souhaite que la qualité de vie des gens et des communautés soit meilleure. Qu’elle soit plus digne», ajoute Normand Comte.

François Gloutnay, agent de communications
514 257-8711 poste 318