Marcher ensemble

Ce dimanche, le pape François arrive au Canada pour une visite pastorale de cinq jours afin de dialoguer avec les peuples autochtones, de nous accompagner pour « marcher ensemble » sur le chemin des initiatives déjà commencées de guérison et de réconciliation, ainsi que d’exprimer sa proximité sincère.

Comme organisme officiel de la coopération internationale de l’Église catholique du Canada, Développement et Paix – Caritas Canada est heureux de soutenir cette visite historique. La venue du pape François donnera, nous en sommes convaincus, un souffle nouveau et inspirant pour bâtir une relation durable avec les peuples autochtones du Canada.

Développement et Paix soutient depuis longtemps les peuples autochtones des pays du Sud, qui protègent et préservent notre maison commune. Au cours de la dernière année, par exemple, nous avons fourni un soutien aux personnes défenseures des droits autochtones persécutées au Honduras et amélioré la sécurité alimentaire, les conditions de vie et l’accès aux services de santé des communautés autochtones en Équateur.

De plus, Développement et Paix contribue aux efforts visant à faire progresser la réconciliation au Canada. Déjà en 1992, nous avions lancé la campagne « Re-bâtir les Amériques : de la domination à la libération », avec comme priorité de tisser des liens avec les peuples autochtones du Canada, liens qui existent encore aujourd’hui.  

Lors de notre Assemblée d’orientation de juin dernier, l’un des thèmes abordés était la réconciliation. Nous vous invitons à visionner l’entrevue et la conférence données par Graydon Nicholas, C.M., O.N.-B., aîné autochtone catholique, lors de l’assemblée, où les participantes et participants ont renouvelé leur engagement en choisissant la réconciliation comme l’une de nos priorités de travail pour les cinq prochaines années. 

Lors de la visite papale, prenons le temps d’écouter attentivement les témoignages des Premières nations, des Inuits et des Métis. Quel moment unique pour créer des lieux de discussions et de réflexions en famille, en paroisse et au travail. Après la visite papale, continuons nos engagements en visitant et en échangeant avec les communautés autochtones. N’hésitons pas à nous engager avec eux pour développer des moyens concrets afin de faire avancer la réconciliation.  

Que cette visite papale soit un cheminement vers la guérison et l’espérance pour les peuples autochtones du Canada et pour celles et ceux qui la suivront de près.

Brenda Arakaza
Présidente

Carl Hétu
Directeur général

Effectuez votre recherche

Restez informé·e

Ne manquez rien sur le travail de nos partenaires internationaux ou sur nos campagnes de sensibilisation et de mobilisation.

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre.