• Accueil
  • »
  • Donner une voix aux femmes pour qu’elles soient des actrices de changement en République démocratique du Congo

Donner une voix aux femmes pour qu’elles soient des actrices de changement en République démocratique du Congo

Montréal, 14 juin 2023Développement et Paix – Caritas Canada est fier d’annoncer le lancement d’un nouveau projet mettant de l’avant les femmes et la démocratie en République démocratique du Congo (RDC). Le Programme d’éducation électorale et de gouvernance inclusive en RDC (EEGIR) d’une durée de six ans bénéficie d’un appui financier d’Affaires mondiales Canada.

Le programme EEGIR sera déployé dans l’ensemble de la RDC et sera mis en place avec la collaboration de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO) à travers la Dynamique Femme de la Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP) et ses 29 noyaux Dynamiques Femmes au niveau diocésain. Parmi les personnes rejointes par le programme, 10 millions de femmes seront directement concernées.


Le programme EEGIR se concentrera sur trois volets principaux :

  1. L’amélioration de la gouvernance inclusive à travers l’éducation civique et électorale en matière des droits civils et politiques ainsi que sur les droits des femmes ;
  2. La réduction des obstacles éducatifs, culturels et économiques auxquels les femmes sont confrontées ;
  3. La participation accrue, à travers la mobilisation, des femmes et des citoyen·ne·s marginalisé·e·s dans le processus électoral et dans la vie politique.


Sœur Nathalie Kangaj, coordonnatrice nationale de la Dynamique Femme de la CJEP considère que « Le programme EEGIR est une grande opportunité pour nous parce qu’il s’inscrit dans la lutte contre les attitudes discriminantes envers les femmes et personnes marginalisées, les perceptions négatives liées aux normes socioculturelles, l’analphabétisme et l’ignorance des droits. Le programme va contribuer à changer les mentalités et à favoriser la croissance d’une représentation appropriée des femmes à tous les niveaux de responsabilités ».

Pour atteindre ses objectifs, Développement et Paix – Caritas Canada et ses partenaires déploieront différents types d’activités, telles que :

  • La sensibilisation de 1.5 à 2 millions de jeunes filles et jeunes garçons par des programmes audiovisuels et des campagnes d’éducation civique et électorale ;
  • Un programme d’alphabétisation conscientisante destiné à 20 000 femmes en les orientant sur leurs droits d’expression, civiques et politiques ;
  • La formation de 3000 personnes observatrices (dont 2 200 femmes) en vue des élections de décembre 2023 et de 2028.


Pour sa part, Cécile Famerée, chargée de programme estime que « La paix et la démocratie passe par l’inclusion des femmes à tous les niveaux de la société, et leur donner les capacités de lire, écrire, s’exprimer ainsi que de se mobiliser est un pas déterminant pour que leurs voix portent ».

– 30 –


À propos de Développement et Paix – Caritas Canada

Développement et Paix ― Caritas Canada est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada. Il travaille en partenariat avec des organisations locales dans plus d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Moyen-Orient pour accroître la justice dans le monde et agir en solidarité avec les personnes vivant en situation de vulnérabilité.


Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Romina Acosta Bimbrera
Conseillère en communications et relations publiques
Développement et Paix ― Caritas Canada
514 257-8710 ext. 327 | rabimbrera@devp.org

PARTAGER LA NOUVELLE

Effectuez votre recherche

Restez informé·e

Ne manquez rien sur le travail de nos partenaires internationaux ou sur nos campagnes de sensibilisation et de mobilisation.

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre.