A busy end of year for the Centre Jeunes Kamenge

The Centre Jeunes Kamenge (Kamenge Youth Centre) in Burundi has been a partner of Development and Peace since 2000. It received the Right Livelihood Award (the alternative Nobel prize) in 2002 and the Premio Takunda, a prize awarded by the Italian international solidarity organization CESVI, in 2010. In this country, where conflict and insecurity endure, some 2,000 youth between the ages of 15 and 25, come to the Centre to learn Spanish, computer skills and more. And in essence, learn to live together.

Centre Jeunes Kamenge Press Release (in French only)
Bujumbura, Burundi
December 17, 2011

Ce matin, il y a eu la remise des certificats pour les gens qui ont suivi le cours d’alphabétisation (promotion 2011). C’est un cours organisé par le Centre Jeunes Kamenge en collaboration avec le Ministère ayant l’alphabétisation dans ses attributions, l’Administration des Quartiers Nord ainsi que les Lycées Municipaux. Le financement pour cette année et pour les deux prochaines promotions nous provient de Misereor/KZE.

Au début, il y avait 440 inscrits mais en fin de compte, 129 lauréats ont reçu les certificats. En plus du certificat, une houe a été donnée à chaque lauréat comme petit cadeau. Merci à Noëlla et Aloys, les deux animateurs qui ont suivi toutes ces personnes.

Cet après-midi, si le climat le permet, un grand Concert Amahoro devant une foule d’environ 4 000 personnes, avec des musiciens de la Ville et des Quartiers Nord, des groupes de spectacles et de danseurs. C’est une opération organisée avec le groupe Axes (Belgique) pour faire le point sur la situation musicale au Burundi et surtout pour présenter une image plus large qui ne se limite pas aux seuls Tambourinaires qui sont connus partout comme l’unique expression musicale du pays.

Dans les perspectives : un vidéo forum sur les Droits de l’Homme, deux courses à vélo (l’une pour les filles et l’autre pour les garçons), sur un trajet de 14 km à travers les Quartiers Nord, deux courses à pied (l’une pour les filles et l’autre pour les garçons) sur 8 km toujours à travers les Quartiers Nord, un concert de fin d’année, des rencontres avec les animateurs et bien d’autres activités pour se réunir à la fête du monde malgré cette période de crise. Tout cela pour célébrer Noël, la fin de l’année et le nouvel an. Un travail bien fait avec peu de moyens mais tous ensemble.

Nous sommes à la fin de 2011, dans ce moment compliqué pour l’humanité et le pays, et nous sommes déjà 37 701 comme inscrits au Centre.

Nous voulons dire grand merci à tous ! Aux animateurs, aux différentes personnes engagées, aux inscrits, à tous ces gens des les Quartiers Buterere, Cibitoke, Gihosha, Kamenge, Kinama et Ngagara, aux bailleurs locaux et étrangers. Merci pour tout ce que vous faites afin de permettre à tous de devenir grand dans un climat de paix, de réconciliation, de pardon, de démocratie et de liberté.

Merci de tout coeur.