Lancement de la campagne de Développement et Paix – Caritas Canada Au cœur de l’action

1 septembre 2016
Montréal, le 1er septembre 2016Développement et Paix – Caritas Canada lance aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, sa nouvelle campagne d’éducation et de mobilisation intitulée Au cœur de l’action. La campagne est lancée en même temps que les célébrations du 50ème anniversaire de l’organisme. Elle vise à mobiliser les Canadiennes et les Canadiens autour de la question de la petite agriculture familiale comme l’une des solutions face aux changements climatiques, tout en leur faisant découvrir la riche histoire de l’organisation et l’impact qu’ont eu ses campagnes de mobilisation au Canada et ailleurs dans le monde depuis 1967.

Cet automne, Développement et Paix poursuit le travail entamé l’an dernier sur les changements climatiques, en l’abordant cette fois-ci sous l’angle de l’agriculture. En effet, considérant que la petite agriculture familiale nourrit la majorité de la population mondiale avec moins d’un quart des terres agricoles, Développement et Paix appelle à soutenir un modèle agricole qui permette à ses artisans, d’ici et d’ailleurs, de vivre dignement et de nourrir nos communautés tout en respectant notre maison commune, la Terre.

Pour ce faire, une carte d’action adressée au premier ministre demande par quels moyens le Canada entend tenir son engagement d’investir 2,65 milliards de dollars d’ici 2020 afin d’appuyer les populations des pays du Sud durement affectées par les changements climatiques. Elle interpelle le gouvernement du Canada à considérer le rôle primordial de la petite agriculture familiale dans les pays du Sud pour refroidir la planète et lutter contre la faim dans le monde.

En parallèle de la campagne Au cœur de l’action, Développement et Paix invite les Canadiennes et les Canadiens à célébrer 50 ans de solidarité en revisitant les moments marquants des 50 dernières années et en proposant de poursuivre son engagement pour un monde de justice. « Pour cheminer vers notre jubilé, nous avons choisi de souligner au cours de nos trois prochaines campagnes, un regard historique sur nos accomplissements jumelé à un regard  tourné vers l’avenir, vers la croissance de notre mouvement et de nos actions, ici et ailleurs », déclare Josianne Gauthier, directrice du Service des programmes au Canada de Développement et Paix.

Khoudia Ndiaye, agente de communications
514 257-8711 poste 318 / 514 772-9085