Des évêques catholiques se joignent à une mission de solidarité de Développement et Paix — Caritas Canada au Moyen-Orient

1 février 2017

Montréal, QC, mercredi, 1er février— En réponse à l’invitation des évêques catholiques du Moyen-Orient, Développement et Paix — Caritas Canada mène une mission de solidarité qui se rendra en Syrie et au Liban. La délégation, qui comprend notamment un évêque catholique romain ainsi qu’un évêque éparchial ukrainien, a quitté le pays le 30 janvier et sera de retour le 9 février 2017.

Our Lady of Guadalupe Circle

De gauche à droite : Gilio Brunelli, directeur des programmes internationaux à Développement et Paix; le Père Paul Karam, président de Caritas Liban; Mgr Raymond Poisson, évêque de Joliette, Québec; Mgr Gabriel Caccia, nonce apostolique au Liban; Mgr Ken Nowakowski, évêque éparchial ukrainien de New Westminster, Colombie-Britannique; Kyle Ferguson, conseiller aux relations ecclésiales et interreligieuses de la CECC; et Hélène Tremblay-Boyko, vice-présidente du conseil national de Développement et Paix.

Sur place, la mission rencontrera les évêques locaux et les représentants de Caritas des différents pays, ainsi que des partenaires de longue date, tels que CRS (Catholic Relief Services) et JRS (le Service Jésuite des Réfugiés). Les délégués vont également visiter quelques organisations communautaires et des projets qui fournissent de l’aide humanitaire et contribuent à la résilience des populations réfugiées et des populations locales.

Selon l’évêque de Joliette, Mgr Raymond Poisson, s’exprimant au nom de la conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) : « Notre participation à cette mission, souhaitée par tous les évêques canadiens, exprime bien nos préoccupations, ainsi que notre volonté d’agir en solidarité avec nos frères et sœurs du Moyen-Orient. »

La délégation espère acquérir une meilleure compréhension de la région et de ses dynamiques. Les conflits en Syrie et en Irak ont forcé le déplacement de millions de personnes, infligé une grande souffrance humaine et vidé ces pays de leurs ressources. Devant la durée et l’ampleur de ces conflits, les travailleurs humanitaires de première ligne sont fatigués et perdent le moral.

Cette mission, de même que les projets soutenus par Développement et Paix, confirment l’engagement de l’Église catholique à alléger la souffrance humaine, à travailler à des solutions justes et durables, et à exprimer sa solidarité avec les populations et les victimes de ces conflits.

« Depuis bientôt six ans, nous avons fourni de l’aide aux personnes réfugiées et aux victimes des conflits en Syrie et dans les pays voisins, » dit Gilio Brunelli, directeur des programmes internationaux à Développement et Paix. « Ces conflits ont un impact désastreux sur des millions de gens innocents. Notre mission vise à mieux comprendre la complexité des défis auxquels ils sont confrontés afin de nous assurer que nos actions dans cette région apportent les plus grands bénéfices. »

La délégation est composée de :

• Mgr Ken Nowakowski, évêque éparchial ukrainien de New Westminster, Colombie-Britannique, membre du Comité permanent pour Développement et Paix de la CECC;
  • Mgr Raymond Poisson, évêque de Joliette, Québec, membre du Conseil permanent de la CECC et de la Commission Justice et Paix;
  • Mme Hélène Tremblay-Boyko, vice-présidente du conseil national de Développement et Paix;
  • M. Kyle Ferguson, conseiller aux relations ecclésiales et interreligieuses de la CECC; et
  • M. Gilio Brunelli, directeur des Programmes internationaux à Développement et Paix.

Les membres de la délégation seront disponibles pour des entrevues avec les médias dès leur retour en février.

À propos de Développement et Paix – Caritas Canada

Développement et Paix figure parmi les organismes de développement international les plus importants au Canada et a été fondé en 1967 par les évêques catholiques du Canada, dans le but d’inspirer la population canadienne à agir en solidarité avec ses sœurs et frères des pays du Sud qui subissent l’injustice de la pauvreté. Depuis 50 ans, Développement et Paix a investi 600 millions de dollars dans plus de 15 000 projets en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.

Développement et Paix est un mouvement fort et diversifié regroupant des Canadiennes et des Canadiens de l’ensemble du pays, qui agissent pour la justice, afin de permettre aux personnes les plus pauvres de vivre dans le respect et la dignité. Développement et Paix est aussi Caritas Canada, membre officiel de la confédération Caritas Internationalis, un réseau international de plus de 160 organisations catholiques de développement.

www.devp.org

Suivez-nous sur :

Pour organiser une entrevue :

Marie-Hélène Bachand, agente de communications (médias francophones)
514 257-8711 Ext. 318
mhbachand@devp.org

Gay Decker, agente de communications (médias anglophones)
514 257 8710 Ext 365
gay.decker@devp.org