Développement et Paix – Caritas Canada reçoit un don de 4 M$ des Sœurs de Sainte-Anne

5 mai 2017
Caritas Canada est fier d’annoncer une donation de 4 millions de dollars

Le 4 mai 2017, Victoria, Colombie-Britannique—Aujourd’hui, Développement et Paix—Caritas Canada est fier d’annoncer une donation de 4 millions de dollars des Sœurs de Sainte-Anne de la province Saint-Joseph, en Colombie-Britannique. Ce don sera investi dans le Fonds Solidarité qui soutiendra l’organisation pendant de nombreuses années. Il s’agit là de la plus importante contribution privée que Développement et Paix ait reçue à ce jour.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les Sœurs de Sainte-Anne pour cette généreuse contribution à la vision et à la mission à long terme de Développement et Paix », dit Serge Langlois, son directeur général. « Il est particulièrement émouvant de recevoir un tel soutien pendant cette année de jubilé où nous célébrons nos 50 ans de solidarité avec les populations des pays du Sud et réaffirmons notre mission d’aider les personnes les plus vulnérables dans le monde. »

L’annonce de cette donation a été faite à la paroisse Saint-Patrick à Victoria, en Colombie-Britannique, où les Sœurs de Sainte-Anne  ont retrouvé Serge Langlois et d’autres supporteurs et membres de Développement et Paix pour une cérémonie de remerciement.

Grâce aux intérêts générés par le capital du Fonds Solidarité, Développement et Paix soutiendra des projets d’éducation, de plaidoyer et de développement international : 75 % des revenus d’intérêt seront alloués aux projets relatifs à ses quatre principaux objectifs : la paix et la réconciliation, l’égalité entre les femmes et les hommes, la justice écologique, et la démocratie et la participation citoyenne; les 25 % restants seront alloués aux projets d’atténuation des crises humanitaires.

« Depuis la fondation de la congrégation, les Sœurs de Sainte-Anne œuvrent afin de mettre fin à la pauvreté par l’éducation et les soins de santé, ici au Canada et à l’étranger. Développement et Paix est devenu un partenaire de choix pour nous dès sa création il y a 50 ans, et nos membres prennent part activement aux initiatives locales, provinciales et nationales. Aujourd’hui plus que jamais, la mission de Développement et Paix doit être poursuivie, et il nous fait plaisir de pouvoir offrir ce don majeur au Fonds Solidarité, afin d’assurer la pérennité des activités de l’organisme », a dit Sœur Marie Zarowny, co-leader des Sœurs de Sainte-Anne de la province St-Joseph.

À propos de Développement et Paix :

Développement et Paix figure parmi les organismes de développement international les plus importants au Canada et a été fondé en 1967 par les évêques catholiques du Canada, dans le but d’inspirer la population canadienne à agir en solidarité avec ses sœurs et frères des pays du Sud qui subissent l’injustice de la pauvreté. Depuis 50 ans, Développement et Paix a investi 600 millions de dollars dans plus de 15 000 projets en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.

Développement et Paix est un mouvement fort et diversifié regroupant des Canadiennes et des Canadiens de l’ensemble du pays, qui agissent pour la justice, afin de permettre aux personnes les plus pauvres de vivre dans le respect et la dignité. Développement et Paix est aussi Caritas Canada, membre officiel de la confédération Caritas Internationalis, un réseau international de plus de 160 organisations catholiques de développement.

À propos des Sœurs de Sainte-Anne

La congrégation des Sœurs de Sainte-Anne a été fondée par Marie-Esther Blondin en 1850 à Vaudreuil, Québec. À l’origine, la congrégation a été organisée pour diriger les écoles dans les zones rurales du Québec. Après leur arrivée à Victoria, C-B, en 1858, les Sœurs ont mis en place des écoles et des hôpitaux à travers la zone du nord-ouest Pacifique (Colombie-Britannique, Alaska et Yukon).

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Contact média à Montréal :
Marie-Hélène Bachand, agente de communications (médias francophones)
514 257-8711 Ext. 318
mhbachand@devp.org

Contact média pour les Sœurs de Sainte-Anne :
Sœur Marie Zarowny, co-leader de la province, Sœurs de Sainte-Anne
250-592-3133