Un Carême en solidarité avec les communautés autochtones et traditionnelles de l’Amazonie

Développement et Paix invite les Canadiennes et les Canadiens à protéger Notre maison commune

MONTRÉAL, le 26 février 2020 – En ce mercredi des Cendres, Développement et Paix – Caritas Canada lance sa campagne annuelle de collecte de fonds Carême de Partage 2020, en solidarité avec nos soeurs et nos frères de l’Amazonie et d’ailleurs dans le monde. La campagne Pour notre maison commune, lancée par Développement et Paix à l’automne 2019 et qui se poursuit en cette période de Carême, répond à l’appel du pape François exprimé dans l’encyclique Laudato Si’ pour la sauvegarde de la Terre.

« En ce temps de Carême, nous tournons nos prières et nos actions envers nos sœurs et nos frères les plus démunis dans les pays du Sud qui protègent la forêt, la terre, l’air et l’eau, et ainsi, préservent notre maison commune pour les générations présentes et futures. Nous invitons toutes personnes de bonne volonté à donner avec cœur, afin de soutenir les programmes de Développement et Paix au Canada et dans les pays du Sud, et d’agir en solidarité avec les plus vulnérables », a déclaré Serge Langlois, directeur général de Développement et Paix – Caritas Canada.

À travers les histoires des communautés autochtones et traditionnelles de l’Amazonie et des organisations locales qui les aident avec le soutien de Développement et Paix, l’organisme souligne la nécessité de soutenir les protecteurs et protectrices de la Terre dans leurs luttes quotidiennes et de s’attaquer aux injustices sociales qui contribuent aux changements climatiques.

« Au nom des Muras de ma région, je veux remercier les Canadiennes et les Canadiens de leur appui. Cela nous aide dans notre lutte pour le respect de nos droits et de notre terre », a ajout Jeremias Oliveira, un leader de la communauté Mura au Brésil qui est appuyé par des partenaires de Développement et Paix.

Les plus de 10 000 membres de Développement et Paix au Canada organiseront des activités tout au long de la période de Carême, invitant les Canadiennes et les Canadiens à agir pour la protection de notre maison commune. La campagne culminera lors du Dimanche de la solidarité, le 5e dimanche de Carême soit le 29 mars 2020, alors que les Canadiennes et les Canadiens seront invités à contribuer aux programmes de Développement et Paix. Les dons ainsi recueillis serviront en soutien à la mission essentielle de l’organisme, qui s’inspire des valeurs de l’Évangile et plus particulièrement de « l’option préférentielle pour les pauvres » depuis plus de 50 ans et qui agit au quotidien en faveur des personnes les plus vulnérables dans les pays du Sud afin de les soutenir dans leur quête de justice sociale et de dignité.

La période du Carême est un moment propice au partage lors duquel la population canadienne est invitée à exprimer sa solidarité avec les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde. Il est possible de faire un don à Développement et Paix – Caritas Canada en appelant le 1 888 234-8533 ou en visitant le site Internet de l’organisme : devp.org.