Caritas Internationalis accueille son treizième président, l’archevêque Tarcisius Isao Kikuchi

Le communiqué de presse suivant a été émis le 13 mai 2023 par Caritas Internationalis, dont Développement et Paix ― Canada est membre.

La 22ème Assemblée générale de Caritas Internationalis (11-16 mai) qui se tient à Rome a élu, dans la soirée du 13 mai, l’archevêque Tarcisius Isao Kikuchi comme nouveau Président de Caritas Internationalis pour servir la Confédération au cours des quatre prochaines années.

L’archevêque de Tokyo, Mgr Tarcisius Isao Kikuchi SVD, est le Président de la Conférence des évêques catholiques du Japon et le Secrétaire général de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC).

Il a travaillé avec l’organisation Caritas à divers postes et titres depuis 1995, en commençant comme bénévole dans le camp de réfugiés de Bukavu, à l’époque du Zaïre. Il a été directeur exécutif de Caritas Japon de 1999 à 2004 et président de Caritas Japon de 2007 à 2022. Il a également été président de Caritas Asie de 2011 à 2019, membre du Comité exécutif de Caritas Internationalis de 1999 à 2004, et membre du Conseil représentatif de 2011 à 2019.

“Caritas doit être en première ligne pour accueillir, accompagner, servir et défendre les pauvres et les personnes vulnérables. Cette mission doit être maintenue et capter toute l’attention des membres de la Confédération et j’aimerais être celui qui dirigera toute l’organisation pour remplir cette importante mission de l’Église avec le Secrétaire général. Nous sommes tous invités à marcher ensemble”, a-t-il déclaré hier devant les 400 délégués Caritas venus du monde entier.

Tarcisio Isao Kikuchi est né à Iwate le 1er novembre 1958. Il a rejoint les Missionnaires du Verbe Divin en mars 1985 avant d’être ordonné prêtre le 15 mars 1986. En tant que jeune prêtre nouvellement ordonné, il a servi comme missionnaire au Ghana, en Afrique, où il s’est occupé d’une paroisse rurale pendant 8 ans.

Il est archevêque de Tokyo depuis sa nomination en 2017.

Avant son installation en tant qu’archevêque de Tokyo, il était évêque de Niigata depuis 2004, date à laquelle il a été nommé évêque pour la première fois.

La Confédération Caritas souhaite à son nouveau président les meilleurs vœux pour sa mission.

Voir également le communiqué de presse sur l’élection de M. Alistair Duttun en tant que nouveau secrétaire général de Caritas Internationalis.